Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APEEAL
21 janvier 2013

AG du 12.12.12

Désolée du retard, vacances de la rédaction ;)

APEEAL
compte rendu de L’AG du 12.12.2012.

1. Nombre d’adhérents : 31 

2. Bilan financier :
262.1 euros  (dépenses :  44€-parution au journal officiel, 3.90€ de frais de dossier (banque))

3. « Habilitation » de l’association
Petit retour rapide sur la remise en cause de l’association ...
L’ensemble des adhérents, ainsi que certains représentants non membres de l’association pour l’instant, sont bien surpris de cette situation…Pensant bien sûr que tout ceci (conseil de parents ou apeeal)  ne va que dans l’intérêt de nos enfants…
Nous avons évoqué la dernière réunion de représentants de parents d’élèves. (Compte rendu mailé précédemment et publié dans le blog) durant laquelle nous nous sommes mis d’accord : les échanges seront faits  concernant nos informations afin d’une cohérence dans l’intérêt des enfants. Etant tous représentants cela ne fait aucun doute.
Quant à l’habilitation de l’apeeal, au fait de ne pas avoir été élu en tant que liste… il convient de rappeler que les agissements à l’intérieur de l’établissement seront toujours fait au titre des représentants.
10 représentants sur 17 sont aujourd‘hui membres de l’association et certains autres nous ont dit y adhérer sous peu. Cela représente donc la cohérence de la majorité! D’autres non membres sont néanmoins en accord avec l’apeeal ! Et l’agissement sous les 2 casquettes de certains membres et représentants semblent finalement être compris et accepter de tous les représentants.
L’an prochain nous présenterons donc une liste propre à l’association…
En attendant cela peut très bien fonctionner tant que nous sommes cohérents les uns les autres, il parait  utile de le préciser alors que cela semblait être clair !
Donc les décisions que nous prendrons en tant que représentants ou en tant que membres sera communiqué dans les 2 sens.

4.Travaux :
Manque de nouvelle de la mairie. Ne répond pas.
A priori travaux en janvier selon le directeur  …( Cette nouvelle a été informé par le directeur à une représentante nous ayant transmis l’info…)
 Nous proposons d’être plusieurs à appeler la mairie en laissant  des noms différents histoire de mettre « la pression » et qu’ils reviennent  sur leurs engagements, non tenus, de nous tenir informé ! Et leur montrer  notre impatience ! A vos téléphones !
Demandons travaux et calendrier de travaux  du préau et liste et calendrier des  travaux de rénovation.
Pensons contacter les journaux demain, qu’en pensez-vous ? 

Etonnés de voir que Mme l’inspectrice, en inspection à l’école, a refusé ma demande de RDV sous prétexte que je me présentais sous le nom de l’asso…
Pensons à un courrier évoquant l’implication de l’asso et de la 30aine de parents qu’elle représente, plus le rôle de représentant qu’elle connait déjà à certains d’entre nous. A jouer sur ces cadres on perd du temps pour protéger les enfants !!! Quelle implication … ! A suivre…

Et si nous refaisions s des courriers ??? Préfet, maire, …. Education nationale…et les autres instances mis au courant l’an dernier ?  Pour les travaux et les problèmes de sécurité rédigés au nom des représentants de parents et l’association APEEAL !

Nous évoquons le « cahier d’hygiène et de sécurité » mis en place dans les établissements afin de signaler les problèmes de sécurité. Cahier qui est pour les membres de la commission hygiène et sécurité, un outil de communication, de constat et de réflexion. Il permet de rendre officiel ce que nous demandons en termes de sécurité. Il parait alors important de remplir individuellement plusieurs fiches sur les points que nous connaissons dangereux pour nos enfants. Cela permettra peut-être une meilleure rénovation de l’établissement…
Ces fiches sont disponibles dans le bureau des directeurs des écoles, sur le site de l’éducation nationale et sur le blog !

5. Cantine.
Suite à la commission des cantines. Il a été dit (2 de nos membres ont pu y assister) :

« Étaient présents : une élue, le responsable de l'éducation, les infirmières scolaires, l'infirmière de la PMI de St Louis, un représentant de L'IEN, les responsables de la restauration collective, 4 représentants de parents (association ou école)...

Cette commission s'est tenue le mercredi 28 novembre 2012 à l'école Périanayagom, à Palissade, à St Louis de 9h à 10h30.
Elle a pour objectif de valider le calendrier des menus proposés pour la période de janvier 2013 à avril 2013.
Quelques modifications ont été faites mais rien de très important car il faut tenir compte des fournisseurs, des denrées à cuisiner et du règlement intérieur de la cuisine centrale (par exemple, pour les fruits du goûter en maternelle, il faut faire attention à la grosseur des noyaux des fruits...). En général, les menus proposés sont équilibrés.
Il faut savoir que la cuisine centrale livre chaque jour 7345 repas. 

(En rapport avec le problème de respect envers le personnel de cantine, et le pointage des élèves à la cantine évoqué au dernier conseil d’école) Le directeur des affaires scolaires a dit qu’un règlement de cantine existait et que c’était au directeur de l’établissement de le modifier selon la demande des parents. »

Nous avons demandé à assister au déroulement de la cantine. Cette demande a été faite lors de la réunion avec les affaires scolaires en début d’année (courrier remis en mains propres à l’élu aux affaires scolaires) et une demande sera faite par C.Rochefeuille à la cantine centrale  sous peu .

6. Points divers :

Certains parents et représentants voudraient savoir ce qu’il en est de la coopérative scolaire. Certains se demandent comment est géré l’argent, pourquoi il n’y a pas eu de bilan financier. Qu’en est-il de l’AG depuis le départ de la trésorière en fin d’année scolaire dernière. Quelles sont les sorties prévues ?
Ces points ont également été évoqués lors de la réunion des représentants de parents, dont la présidente, représentante de parent, n’a pas su nous en dire d’avantage. Ayant donné son nom pour le bureau de cette association culturelle et sportive de l’école (coopérative), pour des questions de facilités, aujourd’hui se pose aussi ses mêmes questions.
Bien sûr aucune malveillance dans ces questionnements, nous ne doutons pas de la bonne foi de la coopérative à gérer au mieux ces sorties, et loin des parents l’idée de freiner toute activité. Ces derniers désirent seulement avoir des informations quant au fonctionnement et aux dépenses.

* Les parents demandent où en est le suivi du conseil d’école concernant plusieurs points, notamment : le pointage des élèves à la cantine, le registre de santé est-il tenu…
Nous n’avons bien sûr pas les réponses de ce qui engage l’école, néanmoins nous souhaiterions des informations à ce sujet…

* Les représentants de parents présents, et ceux non membres lors de la réunion de représentants, souhaiteraient que ce soit un parent qui rédige (et pas seulement prenne note) le rapport du conseil d’école afin de s’assurer que tous les points levés par les parents y soient mentionnés.

*Il est également mentionné les cas des sorties sans surveillance pour les enfants à  l’heure du déjeuner. 

* Des parents évoquent l’idée d’une action de l’apeeal .
Nous ne pouvons agir dans l’établissement.
Par contre nous pouvons agir en dehors, et certains parents pensent qu’il serait bien de vendre des crêpes ou des gâteaux à la sortie en février. Cela permettrait un goûter pas cher aux enfants, la possibilité de présenter notre association a ceux qui le souhaitent, et faire un peu de trésorerie afin de pouvoir gérer un jour un projet pour les enfants.
Alors appel aux parents pour faire des crêpes et pour les vendre un jeudi de préférence a la sortie de l’école. La date sera fixée sous peu. Nous devons bien entendu nous renseigner auparavant auprès de la mairie pour savoir si nous avons le droit.
Puisque nous ne faisons rien sans demander aux concernés !

* Il est rappelé également que l’adhésion à l’apeeal est renouvelable chaque année scolaire.

Cette réunion s’est déroulée dans une entente joyeuse et cordiale !
La participation des parents, et les échanges par mails au préalable de ceux qui n’ont pu se déplacer, ont permis de développer certains points et de se rendre compte de points de vue ou de questionnements nouveaux.
Merci à tous de votre participation.


Secrétaire de séance : Elodie Nollet,
Lu et approuvé par Corinne Rochefeuille, Laurent Baret et Gaetan Eperonnier.

images solidarite

Publicité
Publicité
Commentaires
APEEAL
  • Le blog de l'A.P.E.E.A.L , l'association des parents d'élèves de l'école Adrienne Lenormand. Pour informer, echanger, faire bouger...BREF : être acteurs, ensemble, de la vie scolaire de nos marmailles!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 861
Derniers commentaires
Archives
Publicité