Nouvelles du jour sur le problème d’eau.

eau-robinet

Ce matin des représentants de parents d’élèves ,9 au total, et 2 parents se sont réunis avec le directeur ainsi que la responsable de cantine et une agent pour faire le point.

Hier, et ce depuis une semaine a priori, l’eau ne coule qu’en petit filet.
Donc 1 seul wc fille et 1 seul wc garçon fonctionnent pour tous les enfants.
A priori 12 bouteilles d’eau ont été livrées par la mairie hier à la cantine pour l’ensemble des classes !
(un calcul rapide…. Cela fait 0.06 litre d’eau, (6 millilitres), pour chaque enfant !!!)
Pas beaucoup d’eau non plus pour nettoyer l’ensemble de l’établissement et en particulier WC et la cantine.
Sans compter qu’à ceci se rajoute le fait qu’il n’y avait pas de produits vaisselleà la cantine hier !!
(Encore une rentrée mémorable !)

Ce matin Mme C.Rochefeuille a fait un tour dans les wc et la cantine, qu’elle a, sans surprise, trouvé sales !
G. Eperonnier demande à ce qu’un mot soit mis dans les cahiers afin de prévenir tous les parents, certains n’ayant pas été informés, des enfants sont venus sans leurs bouteilles.
E.Nollet demande ce matin si dans ce cas l’école doit rester ouverte ? A priori oui car " il y’a 1 filet d’eau " !
Le problème étant que la pompe est cassée (serait-ce le même problème rencontré l’an dernier ?),il devrait être réglé selon le directeur aux affaires scolaire (au directeur de l’école) d’ici demain ou jeudi…
Mme. U a téléphoné à l’inspection hier concernant ce problème...et depuis nous nous demandons si l’inspection s’est mis en relation avec la mairie,si elle se penche sur le problème, nous n'avons aucun retour malgrès les differents appels!
D’autres parents se demandent s’ils doivent récupérer leurs enfants à la cantine ?
L’Apeeal, l’association des parents d’élèves, propose d’acheter des packs d’eau et demande l’autorisation au directeur, qui doit tenir informé E.Nollet dans la matinée, suite à la livraison d’eau demandée à la cuisine centrale…

Finalement cette dernière rappelle l’école à 10h 30.
18 packs de 6 bouteilles ont été livrés (soit :50 cl par enfants !)
C. Rochefeuille et E.Nollet ayant eu la cuisine centrale au téléphone, le responsable dit à son tour qu’il a été informé de la situation hier après-midi, et que ce ne sont pas 2 packs (1 bouteille par classe) qui ont été livrées mais 10 packs d’eau (60 bouteilles) et aujourd’hui ce ne sont pas 18 packs mais 20 packs de 6 bouteilles qui auraient été livrés…(Mais où sont passés les packs d’eau manquants ?!? n’y a t-il pas des bons de sortie de produits signés et des bon de réception signés !!? ou alors on nous informe mal. Bref..)
Le fait est que seulement 2 packs aient été livrés hier!
Lui expliquant l’inquiétude des parents et l’attente de plus de bouteilles, le responsable de la cuisine centrale répond que selon lui les enfants ne boivent pas autant et que ça devrait suffire, sinon il en enverra d’autres...

C. Rochefeuille ayant aussi eu le service au téléphone a demandé également lalivraison de produit vaisselle !! Un peu plus tard un bidon de 5 litres est livré avec les bouteilles.

L’infirmière scolaire, également parent d’élève de l’école, nous a fait part de son point de vue : inquiète de la santé des enfants. Selon elle dans ce genre de cas l’école devrait être fermée. L’incapacité de nettoyer, le fait qu’un seul wc fonctionne, n’est bien sûr pas suffisant, certains se retiennent à cause de l’odeur, ou du monde et des infections urinaires sont à craindre entre autres pathologies liées au transit.
Le médecin scolaire a été informé et compte faire remonter l’information, bien sûr il rappelle que c’est 1,5 litres d’eau que les enfants doivent boire par jours (soit plus de 300 bouteilles !)

Il est vrai qu’il y’a encore un peu d’eau dans les robinets, du hall…
("et parfois il y'a des coupures d'eau completes")

Le lavage de mains avant manger et après les toilettes sont rendus compliqués forcement…
Le brossage des dents aussi.
Les allers et venus aux toilettes doivent être gerer plus difficilement aux heures de classe.

Après être passé à l’école à 11h30. On constate que l’eau coule aux robinets devant la cantine, pas en abondance mais de quoi se laver les mains.
Par ailleurs au niveau des salles d’en bas, pas d’eau du tout, donc pas de WC en bas ni de robinet.
Le problème concerne les élèves mais aussi les enseignants et les agents de service !

Le directeur des affaires scolaires, pour finir, a rappellé Mme Nollet afin d’éclaircir la situation.
Effectivement hier pas assez de bouteilles livrées (1 par classe) cela aussi dû au fait de l’information tardive.
Aujourd’hui selon lui suffisamment d’eau a été livrée en bouteilles.
Un technicien éléctrotech passera vérifier et réparer le tuyau si possible demain, espérant que la situation s’améliore. Le changement de pompe ou de raccordement est pris au sérieux par la mairie (à suivre).
Si la situation ne s’améliore pas ?? Il pense utiliser une citerne d’eau(non potable) afin de palier au problème WC et nettoyage, et pour ce qui est de l’eau à boire, ils continueront de livrer des bouteilles…(en quantité suffisante ??).
S’il faut l’apeeal est prête à acheter quelques bidons d’eau, mais bien sûr cela ne règlera pas le problème…. Nous préférons prévenir les parents, afin de mettre 1 grande bouteille d’eau dans les sacs des enfants.

Maintenant nous posons la question à tous, que faire si la situation ne s’améliore pas ?
Vous laissant à la réflexion, pensant que cela va s’arranger.

Ce coup de fil a aussi permis de se tenir informé du problème « travaux du préau » !
Alors qu’on le croyait déjà validé, le permis de construire ne date que du 11 janvier, il est affiché à l'école. Ça avance mais beaucoup moins vite que prévu…. L’appel d’offre qu’on croyait aussi lancée est donc en cours, « cela prend moins d’un mois »....brefa quand le préau ?! Heureusement que les chapiteaux sont là en attendant, même s’ils ne couvrent qu’une petite partie de cours cela reduit le nombre des coups de chaleurs et soleils….

D’autres points seront demandés par mail aux affaires scolaires par la suite.


N'hesitez pas a transmettre les questions, donner ou demander des infos.