news rapides

 

1. pour le problème de voisinage.
Apres la main courante deposée, 3 mamans, que nous remercions, sont venues informer les parents du problème tôt le lendemain matin, et "identifier" les enfants qui manquaient apparement de respect depuis un moment à ce voisin, en plus des cailloux jetés sur sa voiture... Le problème est donc considéré par les parents, les gendarmes avertis, le climat devrait s'apaiser...

2.   Toujours pas d'eau vendredi à l'école et depuis jeudi
Pas de nouvelle de la mairie concernant la réparation de la pompe, et au vu de quelques sources sérieuses il faudrait attendre probablement jusqu’aux vacances d'octobre!!!
L'inspection ne semble pas non plus particulièrement préoccupée!!
Les 2 "responsables" se sont entretenus, comme cela a été le cas il y'a 2 ou 3 semaines !   et rien ne change !!
Aucun de ses soit disant responsables d'école ne s'est déplacé pour ce problème majeur de santé depuis jeudi ni la dernière fois d'ailleurs!

Rappelons que pour qu’une école reste ouverte il doit y avoir de l'eau potable, et de l'eau pour assurer les toilettes, le nettoyage (toilettes, cantine, salles de classes) et faire la vaisselle de la cantine.
Donc tout ceci n'est pas respecté!
Pour l'eau potable: 1 pack de 6 bouteilles/par classes a été distribué (soit 1 bouteilles pour 5) jeudi.
Pour les toilettes: ne fonctionnent pas, l'état de ces dernières sont déplorables!
Evidemment le nettoyage ne peut être assuré ni dans les toilettes ni à la cantine ni dans les classes.
Et la vaisselle (faite en temps normal a l'eau froide!!!) ne peut être faite.Jeudi le premier service de cantine a bénéficié des plateaux propres, les plateaux du 2eme service ont été nettoyés avec un chiffon javellisé, et des barquettes... les agents font comme ils peuvent, déjà en nombre insuffisants à la cantine et à la surveillance (3 pour plus de 275 enfants!)

La citerne qui a pourtant été remplie lors du dernier même problème d'eau, le 2 septembre dernier, ne fonctionne pas malgré les vannes ouvertes! Qu'y a t-il dans les tuyaux qui les bouche à ce point !???

Vendredi il semble que les instituteurs en aient marre de cette situation et commencent à "débrayer". Les enfants restent longtemps dans la cour de l'école avec leurs maitres et maitresses. Des parents viennent récupérer leurs enfants.
Quant à la mairie et à l'inspection pas de nouvelles semble-t-il. L'école sous leur responsabilité reste ouverte malgré ces conditions.
Et les affaires scolaires ne sont même pas au courant (en tout cas jeudi au téléphone) si la pièce défectueuse a été commandée depuis la dernière fois prétextant que ce n'est pas le même service qui passe les commandes!!

C'est à se demander où on vit?
Comment sont considérés nos enfants? Comment est considérée l'éducation ?
Et en tant que parents et citoyens comment pouvons-nous laisser faire cela ??!
A quoi servent nos impôts décidemment dans cette commune?!
La santé, la sécurité, l'éducation ne doivent-elles pas être la priorité de tous et de la commune?
Faut il a chaque fois être obligé de crier pour faire valoir ce droit, à une époque où on parle d'égalité pour tous à l'école?
Comment nos enfants feront-il dans les mains de cette commune l'an prochain avec la nouvelle réforme? Alors qu'aujourd'hui les écoles ne sont pas aux normes, vétustes, sans matériel pédagogique et avec si  peu de personnel pour assurer la cantine et la surveillance....
NOUS AVONS PEUR QUAND NOS ENFANTS SONT A L'ECOLE!

 

En effet il ne faut pas oublier que ce problème d’eau à régler urgemment en cache d’autres tout aussi préoccupants :

- celui des travaux prévus et promis depuis 1 an concernant le préau. Nécessaire aux problèmes d’insolations depuis plus de 10 ans !
- celui des travaux de rénovation que l’on aurait dû voir lister et qui aurait dû, selon promesses municipales, commencer pendant l’année scolaire dernière ! Une école jamais rénovée depuis sa construction en 1998 et à la dernière commission de sécurité de 2007 !
Une école qui présente de sérieux problèmes de sécurité (peintures qui se décroche, moisissures et infiltrations et notamment dans le système électrique, alarmes incendies défectueuses, escaliers dangereux, sol glissant en cas de pluie, insonorisation, portes coupe-feu inexistantes, matériel informatique défectueux stocké dans la salle informatique,..)
- celui du manque de personnel pour la cantine comme pour la surveillance et nettoyage (aujourd’hui à 3 elles ne peuvent palier aux besoins, les bagarres ont lieu, sans qu’elles ne puissent s’en rendre compte tout le temps)
- celui de la non distribution du matériel pédagogique attendus l’an dernier ! Du non maintien de certains projets pédagogique faute de moyens…

Que reste-t-il à nos enfants pour être en sécurité et en santé à l’école et pour suivre leur enseignement correctement ?
Tout le monde semble las de cette situation !
La liste de problèmes s’allonge de trimestre en trimestre.

Aujourd’hui nous voulons des réponses et des solutions concrètes à ce problème d’eau et à tous ces problèmes majeurs !
Nous voulons rencontrer le maire, le recteur de l’académie, nous voulons aussi que le préfet et l’ARS s’inquiètent de la situation. Et que tous prennent les décisions rapidement pour permettre à nos enfants de suivre une scolarité normale en toute sécurité, et en préservant leur santé !

Et nous ne voulons pas laisser nos enfants d’avantage sous la responsabilité de la commune l’an prochain avec la réforme des nouveaux rythmes scolaires !


LES PARENTS D’ELEVES DE L’ECOLE ADRIENNE LENORMAND 


A bientôt...