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APEEAL
28 octobre 2013

RDV AFFAIRES SCOLAIRES DU 25.10.2013

Voici enfin des nouvelles du RDV avec l’élu et le directeur des affaires scolaires.
Désolée du retard, mais week-end chargé… ;)

Donc jeudi en fin de matinée le directeur des affaires scolaires m’appelle pour me confirmer le RDV du lendemain évoqué lors de notre rencontre à l’école, suite à la dernière mobilisation et pour laquelle nous pensions être avertis un peu plus tôt, pour que les parents se libèrent… Bref, avertie 24 h avant j’annule mes RDV du lendemain et tente de trouver des parents disponibles.

Vendredi 25 octobre, 10h RDV  à la mairie de la Rivière. 4 parents d’élèves (Mélanie Poulain, Gladys Payet, Elodie Nollet, représentantes de parents d’élèves et Monsieur Laurent Caro qui accepte de venir étant donné l’impossibilité des autres parents à se libérer la veille pour le lendemain, merci à lui) et le directeur des affaires scolaires et l’élu aux affaires scolaires de St Louis.

      Avant d’évoquer les points nous rappelons la nécessité pour éviter certains conflits de communication d’informer les Parents de l’évolution des travaux et autres avancements. Ce qui a été déjà promis lors de nos RDV  d’il y’a 2 ans. L’élu nous promet, une fois de plus cette communication.

Plusieurs points sont levés :

1. La pompe a eau de l’etablissement :

     Deux nouvelles pompesont donc été remplacée le 21 octobre. Nous avons en effet constaté qu’il n’y avait plus de fuite au niveau du local de la pompe et l’eau coulait à l’école. Nous nous inquiétons alors de l’état général de la pompe (boite électrique qui l’alimente et la tuyauterie) ainsi que la maintenance qui doit être mise en place pour éviter de nouveau les conséquences d’un état défectueux. Ils  nous affirment alors, que des devis de remise en état complet ont été demandé à HydroTech afin de réparer l’ensemble du système d’eau. De plus un  contrat de maintenance est prévu une fois l’ensemble réparé et la garantie alors terminé (1an ?). Lors d’un prochain RDV nous verrons ou cela en est.

 

2. Concernant le personnel : la surveillance et la cantine

      Le contrat devant finir le 21 octobre a été renouvelé, un nouveau contrat a été établi. Aujourd’hui il y’a 4 surveillants. 1 autre contrat est en cours et attendu pour novembre (ou janvier pour cause de déplacement demandé et de nombre de contrat). Il y’a 5 employés de cantine, une autre demande de contrat a été lancé et est attendue pour janvier. L’élu demande si ce personnel est vraiment nécessaire. Nous lui confirmons que oui, et rapportons les bagarres qui ont lieu à la cantine et qui ne sont pas vu par le personnel car pas assez nombreux ( ce faits ont été rapportés par des parents , des enfants apeurés et même par les agents de service qui se sentent dépassés par leurs missions et les effectifs à gérer)

3. Reforme

      Nous évoquons alors tout de suite notre profonde inquiétude lorsque nous voyons la difficulté de mettre du personnel suffisant et la mise en place de la nouvelle réforme, nécessitant en plus de ce personnel surveillance et cantine, 24 personnes supplémentaires pour cet établissement, formés à faire des activités. Nous ne croyons pas que la mairie de st louis puisse alors répondre à cette réforme correctement et de manière bénéfique! Sachant que les écoles de Saint Louis sont dans des états plutôt inquiétants et que les budgets devraient déjà veiller à leur remise en normes !  Les représentants communaux partagent alors notre sentiment, et bien qu’étant obligé de travailler sur cette réforme sont également inquiets de la mise en place de ce personnel pour les 32 ecoles de st louis. Une réunion des maires de France devraient avoir lieu en novembre concernant cette réforme… 

 

4. Commission de sécurité.

     La dernière n’ayant pas eu lieu pour cause de représentant de mairie absent , une fois de plus, et la prise en compte de la préfecture, du ministère de l’éducation de l’état de  l’école suite à nos courriers et appels téléphoniques, entre autre, une nouvelle date est fixé le 18 Novembre prochain. A ce sujet nous citons certains points plusieurs fois évoqué (courrier, blog…) sur les problèmes de sécurités et de santé de l’école, ainsi que la présence de parents soit disant « interdite », aux dernières nouvelles. (et oui ça fait des vagues…) Nous évoquons que dans les textes effectivement les parents ne font pas parti du quorum mais ne sont pas interdit, et que, dans la mesure ou un parent est « invité » à  assister à la visite cela ne devrait pas poser de problème. D’autant plus que ce n’est pas cela qui change quoi que ce soit ! L’élu lui-même n’y voit pas d’inconvénient. Le gendarme et le pompier de la préventive lors de la dernière « commission » (non considérée comme telle car manque de représentant de mairie) trouvait même cela positif que les parents s’y intéressent. « Bien sûr » en ce qui concerne la délibération et non la visite il n’est pas souhaitable que le parent soit présent. Ce qui ne change rien… ;) Cela dit je n’avais pas  prévu d’être convié à la prochaine commission de sécurité !! De toute façon le rapport est accessible aux parents dans l’établissement.

5. Travaux de rénovation

Suite à la commission de sécurité et son rapport qui sera défavorable (ne rêvons pas !) qu’est-ce que cela change ? Car pour rappel : c’est le maire qui décide de laisser ouverte ou fermée l’école ou d’y faire les travaux nécessaires !!!! Donc nous évoquons ces travaux que nous avons listé et demandé il y’a 2 ans, et pour lesquels il nous avait été promis date de travaux et listing durant l’année scolaire 2011-2012 !! Nous demandons alors à quoi servent nos RDV et leurs promesses puisque qu’aujourd’hui nous en sommes au même point concernant ce listing  et calendrier de rénovation ?!! Là encore on nous promet qu’après la commission de sécurité, ils prendront RDV avec le Monsieur chargé de sécurité afin de faire le point. Il est prévu à la suite de cela de contacter les représentants de parents (via moi, Elodie Nollet) et de faire ainsi le point sur ce listing et ce calendrier. Cela devrait se faire en janvier (2014 !) A suivre…

6. Préau

     Les représentants de mairie sont étonnés au vu de nos demandes d’il y’a 2 ans et des réunions de chantier que le directeur de l’établissement n’ait pas informé les parents de l’évolution de choses… Nous rappelons alors que nous voulons être directement informés par eux pour éviter tout quiproquo et tout conflit supplémentaire. Les appels d’offres sont donc terminés et les travaux peuvent enfin commencer. Seul un petit souci de fourniture a empêché le démarrage des travaux pendant ces vacances d’octobre. D’ici mi-novembre les travaux peuvent commencer. Ils verront avec l’architecte au plus vite et si possible le moins dérangeant pour les enfants ave de toute façon une livraison du préau pour Janvier prochain ! Enfin ! Ceci m’a été confirmé par quelqu’un qui travaille dans un des bureaux d’études que je côtoie par hasard !

     En janvier donc un préau tout neuf et un nouveau RDV pour envisager des travaux de rénovation et mise aux normes et faire un point sur pompe à eau et contrats supplémentaires du personnel. L’élu aux affaires scolaires nous affirme que l’école Adrienne Lenormand fait partie des 4 écoles prioritaires en termes de travaux.
Affaires à suivre…

 

Secrétaire de séance : Elodie Nollet

 

Et pour finir, vous constatez que l’élection des parents d’élèves est relancée, suite à la fermeture d’école. Ce qui implique un conseil d’école décalé, a priori au 19 novembre.

Voilà toutes nos infos.
Merci à tous de voter. Merci à ceux qui adhèrent à l’association (cela ne vous oblige à rien !!)

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