rapport du conseil d'école

 

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CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 8 AVRIL  2014 

 

PRESENTS : 

 Représentants de parents d’élèves : 

- POULAIN Mélanie - ROCHEFEUILLE Corinne - LOPEZ Virginie- TOURAILLE Nathalie -  NOLLET Elodie  LEOCADIE Malika- 

 Enseignants : 

Tous les enseignants  

 Personnes invitées :  

Mme SOUTON, responsable de surveillance   

Représentants de l'association HBC RSL : Mme ABBEZOT Clara et M. BARIB Jean-Noël 

Nous regrettons l'absence d'un représentant de la mairie.  

 

Ordre du jour:  

1. Vie de l'école : restauration , surveillance  

2. Points relatifs à l'état des bâtiments , des aménagements demandés 

3.Points relatifs à l'hygiène , à la sécurité 

4. Les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 

5.Vie de l'école , fonctionnement , projets  

6.Questions diverses 

 

L'ordre du jour est adopté à l'unanimité .  

Le quorum étant atteint, la séance débute vers 16 h 05 sous la présidence de Mr Hervé QUEFFELEC, directeur.  

Mme LOPEZ accepte d'assurer le secrétariat de la séance . 

  

1. Restauration -surveillance  

Mme SOUTON  encadre une équipe de six personnes .La personne chargée de l'entretien des toilettes  termine son travail à 12H30 . Grâce à cette nouvelle organisation , la situation s'est bien améliorée : état des sanitaires , surveillance . 

-Un parent d'élève relève l'absence de savon dans les toilettes . 

Après discussion , il est convenu que deux personnes seront chargées de fournir le papier et le savon aux enfants près des toilettes garçons et filles.  

  

-Plusieurs représentants font état du comportement inadapté d'un surveillant  qui insulterait les enfants .Sont également évoquées les brutalités de certains élèves .Des dispositions spéciales sont à mettre en place pour l'un d'entre eux . 

 

Mme SOUTON se charge de rappeler la conduite et le discours attendus d'un adulte auprès des  enfants et de faire le nécessaire pour que la sécurité soit assurée dans la cour pendant l'inter-classe du midi. 

 

Suite au dernier conseil d'école  , M. BARET  nous  fait parvenir un exemple de règlement spécifique pour la cantine. Il servira de base de travail pour l'élaboration de ce document. 

Une commission va se mettre en place avec des représentants des parents , de la mairie et des enseignants pour le  finaliser . 

 

2. Points relatifs à l'état des bâtiments , des aménagements demandés 

 

-Préau - Il est terminé à présent mais il ne répond pas aux besoins exprimés par les parents et les enseignants .En effet , sa protection n'est pas suffisante ni pour le soleil ni pour la pluie . Nous souhaitons une couverture totale de la toiture .Il est à noter qu'il n'y a pas eu de réception des travaux et que nous n'avons pas pu émettre nos réserves. 

-toit - Le défaut d'étanchéité  continue de dégrader l'état général du bâtiment .Les gouttières décrochées lors du passage de Béjisa n'ont été remplacées. 

-boîte aux lettres - On attend le remplacement de la façade depuis la rentrée. 

-Nacos : un grand nombre de lames sont à remplacer dans les classes . 

-Aménagements dans les classes  - La classe de CLIS demande la pose d'une étagère tandis que  le CE2A  souhaite la pose d'un support pour vidéoprojecteur ainsi qu'une prise électrique supplémentaire.  

-soulèvements de dalles dans la cour - L'irrégularité du sol peut être à l'origine de chutes .   

  

3.Points relatifs à l'hygiène , à la sécurité 

-Un exercice d'évacuation incendie s'est déroulé le 25 février 2014 , il a donné satisfaction. 

-Un exercice de mise en sûreté simulant une pollution atmosphérique se tiendra le 29 avril 2014.Pour un bon déroulement , nous  renouvelons notre demande de fourniture d'une corne de brume et d'un poste de radio .Ils ont en effet été dérobés il y a deux ans lors du cambriolage de l'école.  

- sécurité d'accès - Nous redemandons la présence d'un agent de sécurité le matin et le soir au bas du chemin Fleury pour faire traverser les enfants . 

- intrusion de parents - Il faut pouvoir filtrer les entrées dans l'école .Nous sollicitons la Mairie pour qu'une personne soit affectée à cette tâche et permette ainsi de travailler  en toute sécurité . 

  

4. Les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 

Le directeur rappelle le dispositif choisi  sur la commune de Saint-Louis : 

 

responsabilité éducation nationale  

-Lundi , mardi , jeudi et vendredi de 8H à 11H30 et de 13H à 14H45 

 le mercredi de 8H à 11H  

-L'accompagnement pédagogique complémentaire ( APC) deux fois par semaine pour certains enfants de 14H45 à 15H30. 

 

responsabilité commune 

Le projet éducatif territorial s'applique sur le créneau 14H45- 15H45 

 

Mme ABBEZO , représentant de  l'association HBC RSL, dispose de personnel formé qui pourrait le cas échéant encadrer les groupes .Malheureusement , la réunion prévue avec la mairie ne s'est pas tenue . 

 

Cette mise en place à la rentrée est source d'inquiétudes concernant l'organisation et la coordination de ces activités .Beaucoup de questions restent sans réponse faute d'interlocuteur. 

 

Une information va être adressée aux parents  prochainement sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires .   

 

 5.Vie de l'école , fonctionnement , projets  

 L'association HBC RSL présente son activité qui concerne un peu plus de 20 élèves .Les animateurs travaillent avec des groupes de 10 élèves maximum.  

 - l'aide aux devoirs le soir  

-activités proposées parfois le mercredi matin 

- rencontres avec les parents  

 Le retour des parents et des enseignants est très positif .La convention sera renouvelée l'année prochaine . 

 

La piscine - Les travaux commenceront en mai , la durée prévue est de 6 à 9 mois . 

Quatre classes continuent de bénéficier de séances hebdomadaires : CP/CE1- les deux CE2- la CLIS 

Le basket - M. JEANY , animateur municipal ,  initie les élèves de CM2 à la pratique du basket sous la responsabilité de l'enseignant à raison d'une fois par semaine. 

 

les sorties  

-Les CP sont allés à la ferme Crescence ,les CE1 à la ferme La Ferme Lou-Cachet'  . 

-Après une sortie aux Makes en décembre , les CE2 se rendront le 6 mai à Saint-Denis pour visiter le muséum d'histoire naturelle . 

-Les CM1 se sont rendus dans la forêt de l'Etang-Salé tandis qu'après la classe volcan , les         CM2 marcheront jusqu'au Piton Cabris en juin.    

-Le projet de la CLIS est d'aller visiter l'aquarium. 

Le gymnase Des travaux sont prévus à partir du 10 juin ( marquage des lignes , rénovation), le DOJO et le terrain vert seront utilisables pendant cette période . 

Le terrain d'herbe va lui aussi être réhabilité et transformé en gazon synthétique .Les travaux commenceront le 5 mai et s'étaleront sur trois semaines environ. 

-Accompagnement éducatif M. TECHER prend une dizaine d'élèves chaque vendredi de 12H à 12H45.( basket) 

-Semaine des mathématiques du 24 au 28 mars 2014: participation des classes à travers des défis  . ( action pilotée par  l'inspection de Saint-Pierre 2) 

-La grande  lessive : les 4 et 5 avril avec la participation de toutes les classes et de quelques parents sur le  thème de "J'ai rêvé de " 

-Commémoration du centenaire de la grande guerre- Participation de la classe de Mme BENARD au  "concours des Petits Artistes de la Mémoire". 

Mme SEYCHELLES a travaillé en arts visuels sur la réalisation d'une maquette .( échange de service). 

L'exposition présentée par les élèves de la classe a connu un beau succès auprès des élèves des autres classes et des parents qui se sont déplacés . 

M. Pincemaille, coordonnateur de l'Onac ( office national des anciens combattants)a fait une intervention en s'appuyant sur les panneaux relatant le conflit. 

-Participation au concours de calcul rapide - Un élève de CE2 termine premier à la finale de circonscription et se qualifie pour les 1/2 finales académiques .Chez les CM1 et les CM2 , nous finissons troisième. 

 

6.Questions diverses 

 

En l’absence d’autres  questions, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée vers  18 h .