solidarité

Bonjour à tous!

Étant donnée l'emploi du temps chargé de la rédaction (raison professionnelle et personnelle) ;) nous faisons aujourd’hui un topo de l'année ecoulée.
Merci de votre indulgence !
En même temps ceci est du bonus de parents d'élèves motivés! :)

Durant l'année 2015-2016 :

"PESTCALE":
Nous avons pu grâce aux adhésions et aux ventes de crêpes offrir aux enfants un super spectacle de théâtre joué et écrit par Jean-Luc Malet, comédien réunionnais réputé, qui a joué un spectacle interactif "Lettres au Père Noël".

Noël approche, c’est l’effervescence  au pays des « rêves », le lapin de Pâques aide  depuis longtemps le Père Noël à lire les nombreuses lettres des enfants. 

Il l’aide depuis ce jour où elle est partie ……

Le lapin va découvrir des lettres surprenantes ….

 

Un spectacle tendre et comique sur l’esprit de Noël avec une petite incursion chez la petite fille aux allumettes.

 Entre rires et larmes, un spectacle pour les cycles 2 et 3 qui propose aux enfants une autre vision de Noël.

 

TRAVAUX:

La mairie à enfin réalisée la rénovation de l'étanchéité de la toiture promis depuis longtemps et permettant de réaliser plus tard la rénovation de la peinture....
MAIS c'est avec surprise que nous apprenons que seule l'étanchéité de la toiture de la cantine aurait été réalisé. Effectivement nous avons des doutes puisque le panneau de travaux a été enlevé aussi vite qu'il a été posé et que nous constatons quelques semaines plus tard une grosse flaque dans la cantine!!
Le reste du bâtiment lui n'a pas été concerné du tout par aucune rénovation. Ou même entretient.
Nous rappelons que ces travaux sont demandés par les parents de cette école, depuis 5 ans au moins, et que cette école n'a jamais été rénove depuis sa construction en 98..... Certains enseignants ont eux même repeint leurs classe cette année...Merci à eux.
Devons nous , parents, aussi venir repeindre le bâtiment?  Serons nous alors exonérés de nos lourds impôts!!!???

L'état de la peinture de cette école présente un réel danger de santé. Des plaques entières de peintures se décrochent ou des énormes moisissures se développent dans la cantine, la salle de plonge, devant les classes , dans le couloirs "des CP" .... Quant à l'état pitoyable des des WC nous n'avons plus de mots...Nous comprenons que beaucoup d'enfants se retiennent (problème de santé)

 

CANTINE:
Cette année 2 super-mamans se sont affairées au problème de la cantine. Merci Nathalie et Corinne!
La qualité de la cantine n'a jamais été super mais cette année on a touché le fond!!

Les mamans actives sur le sujet ont, à plusieurs reprises, alertées les service de la mairie.
Des parents d'autres écoles se sont vite joint à leur demande d’améliorer la cantine.
Des réunions regroupant plusieurs parents ont été faites, notamment une réunion demandé au maire directement lors d'un conseil municipal par plusieurs de ces parents.
Un article à même été rédigé dans le quotidien sur la qualité déplorable de la cantine.
Un courrier précédant la demande de réunion au maire a été fait lors du regroupement de parents.
Ce courrier, envoyé à diverses institutions, dénonce le déni de la commune pour nos écoles depuis plusieurs années (il sera disponible sur ce blog).

Lors de cette réunion, Monsieur le Maire était accompagné de l' adjoint aux affaires scolaires, le diététicien, et divers directeurs des services techniques et scolaires... Il a  reconnu des problèmes au niveau de la cantine. des parents d'élèves de 7 écoles étaient présents.
Il a été décidé que 2 parents élus de chaque école pourraient venir manger à la cantine plusieurs fois par an, sans avoir à demander une autorisation, et ainsi pouvoir "apprécier" la qualité et la quantité des repas servi à la cantine. Il a aussi été décidé que cela serait noté dans le règlement de cantine. Sauf que nous n'avons  constaté aucun règlement pour le moment .
Lors de cette réunion d'autres points ont été soulevés tels que la distribution du matériel scolaire souvent insuffisant parfois nul! Il nous à été promis plus de moyens cette année...promesse ou réalité?
Nous avons été particulièrement sensible aux enfants présentant une PAI particulière sur les allergies, la réponse fournie par notre maire médecin ,nous alerte sur le danger de ces enfants à la pause méridienne en cas de choc anaphylactique. Qui peut procédé a une injection d'urgence empêchant alors le pire?  A priori, selon le maire :personne du service communal. Nous alertons alors les parents de bien se renseigner dans ce cas à l'école autant auprès de l’équipe pédagogique (qui elle gére les PAI) qu'aupres des agents de la mairie...
Ont été évoqués aussi les travaux , les absences d'atsem ou des agents, et leurs remplacements, les barquettes de carri qui partent dans certaines écoles, le problème d’hygiène et de santé :savon, papier toilette, et la nécessite de bien apprendre cela aux enfants dans le cadre de l’école, chose non faite dans notre école et pourtant demandé depuis de nombreuses années, au moins 5, depuis la création de notre asso. Nous avons aussi évoqué la maintenance de notre pompe à eau!.
bref... nous avons assisté à une réunion...

crêpes party:
D'autres ventes de crêpes ont été organisées. 
Merci à tous les parents participants à la vente et la fabrication de crêpes!
Ainsi vous permettrez d'offrir un prochain spectacle ou de participer à un projet en régalant nos enfants!!

SOS PEINTURE:
En fin d'année lors de l 'accueil des futurs CP , les nouveaux parents réalisent avec effrois l’état  d'insalubrité de l'etablissement et surtout de la cantine , toilettes et couloir.... la tension monte.
Nous constatons une fois de plus l'état dégradé depuis notre dernière visite de ces lieux.
C'est alors que des membre de l'apeeal remettent la pression à la mairie , en plus des futurs nouveaux parents, pour la réfection des peintures.
Pendant les vacances scolaire de juillet, les peintures des ces 3 endroits ont été refaites... merci à l’Élu des affaires scolaire de nous avoir averti de ces travaux.
 Néanmoins une autre couche de peinture ne serait pas de trop!
Nous demandons aussi  la pose de poignées aux portes des WC ainsi que des cuvettes!! Qui aimerai s’asseoir à même la faïence et garder la porte ouverte! de plus il est indispensable d'avoir du papier de manière systématique car les enfants n'osent pas toujours en demander aux agents, et du savon pour éviter la prolifération de microbes!
D'autre part afin de mieux gérer la propreté des toilettes et faciliter le travail des agents, des carreaux de faïence aux murs faciliterai l'entretient de cet endroit et donc, encore, la prolifération des microbes.
Santé publique.


BYE BYE
En cette fin d'année plusieurs membres actifs de l 'association s'en vont avec leur futurs collégiens! Bonne route à eux!
Merci à vous tous pour votre aide, votre mobilisation et votre soutient!
Merci particulièrement à ceux qui ont monté l’association avec nous et membre du bureau Corinne et Gaétan et aux représentants élus et présents depuis le début : Gladys , Aurélie, Virginie, Nathalie...! et à tous les autres bien sur que nous ne citons pas !
Merci a tous ceux qui restent... motivés!!


En espérant ne rien avoir oublié pour le résumé de cette année !
(les PV des conseils d’école seront disponibles bientôt sur le blog.)