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APEEAL
15 novembre 2016

compte rendu de reunion avec l'elu aux affaires scolaires

REUNION AVEC L'ADJOINT AUX AFFAIRES SCOLAIRES

COMPTE RENDU:

 

RDV du 15/11/2016

Présents :
Mr Dubard , Elu aux affaires scolaires de st Louis
Les représentants de parents d’élèves élus (APEEAL)  de l’école Adrienne Lenormand : Mme Elissalde Julie, Mme Mader-Nollet Elodie, Mr Marin Olivier.

  

 Ce jour, nous demandons que des mesures urgentes soient prises, afin que nos enfants scolarisés dans l’école Adrienne Lenormand soient en sécurité.
De même une prise en charge des points de santé et d’hygiène doivent également être mis en place au plus vite.
Nous demandons une réelle considération pour nos enfants à travers les points suivants :

 

 1.        Cour de l’école

L’état de la cour mentionnée depuis plus de 5 ans maintenant doit faire peau neuve.
Les fissures, les trous , les bosses qui ne cessent de s’accroitre ,en plus du revêtement particulièrement « râpeux » augmentent les chutes et les conséquences physiques. Beaucoup d’enfants ont eu de grosses blessures ces derniers mois.
Il est demandé d’urgence des travaux de rénovation.

                Dans le cadre de cette rénovation, nous demandons alors de considérer vraiment cet endroit comme un lieu récréatif, et par conséquent de profiter des travaux pour égayer le quotidien des enfants en y ajoutant des dessins de marelles au sol, des fresques… ce projet pourrait être fait en coordination avec parents , équipe pédagogique et mairie (sujet évoqué lors du conseil d’école).
De plus en vu de la dangerosité du sol, de l’exposition ensoleillée (pour laquelle nous demandons une ombrière sur le « préau » depuis 3 ans…) et du manque de matériel de jeux à la pause méridienne cela permettrai a nos enfants de s’amuser un peu plus et plus en sécurité.

 

2. Garde de corps de l’escalier.

Voila maintenant 5 ans que l’association APEEAL demande de sécuriser ce garde corps qui n’est pas au norme , et qui représente un réel danger ! Les enfants peuvent y grimper comme sur un escalier et y tomber de plus de 4 mètres de haut.
La solution rapide et peu onéreuse de mettre une plaque de plexiglass sur toute la hauteur des garde corps est une solution qui peut être mise en place très rapidement.

 

 3.      Portail : allers et venues 

Afin de sécuriser nos enfants dans l’établissement, l’équipe pédagogique et parents demandent un système de fermeture du portail ainsi qu’une sonnette. L’accès au public est trop facile, on rentre et sort sans aucune surveillance. De plus cela est une obligation pour respecter le plan Vigipirate.

 

4.      Pompe a eau

Nous demandons des nouvelles de la pompe a eau, qui connaît de nombreux disfonctionnement depuis 4 ans, et qui a causée un arrêt d’eau et d’électricité , encore ce début d’année scolaire, et à plusieurs reprises.
La pompe devrait être changée dans les prochaines semaines, nous confirme Monsieur Dubard. Nous demandons (encore)  un service de maintenance régulier pour éviter une fois encore ce désagrément mettant l’hygiène et la santé de nos enfants en péril. Mr Dubard va demander à l’entreprise Hydroteck ce service lors de la pose de la nouvelle pompe.

Il faudrait également envisager de faire une rénovation totale de ce système d’eau (pompes, tuyaux…) aussi vieux que l’école (1998)…

 

5.  La peinture.

Encore une fois nous demandons de continuer a rénover la peinture dans l’ensemble de l’établissement. Nous demandons de ne pas diluer autant la peinture et de passer au moins 2 couches sur les murs !
Les quelques coups de pinceaux dans le couloir en bas et les toilettes au mois de juillet dernier sont si fins qu’ils laissent apparaître les traces de dessous…

 

6.  Amiante

Si le bâtiment a un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997, le propriétaire du bâtiment doit alors établir un Dossier technique amiante (DTA) et le transmettre à son locataire.
Avant toute maintenance du bâtiment il faut se référer au DTA et faire un repérage complémentaire avant travaux si nécessaire (le DTA n’étant pas exhaustif) afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de risque d’exposition à l’amiante.
A ce titre, nous demandons à pouvoir consulter le permis de construire de l’école Adrienne Lenormand, le cas échéant le Diagnostic Technique Amiante et à ce que la commune prenne les dispositions nécessaires en terme de prévention dans le cadre d’éventuels travaux à mener.

Des documents sur l’amiante sont alors remis a Mr Dubard.
Il nous conseille de nous rapprocher de Mr Lebreton , élu délégué aux bâtiments. Il lui transmettra notre requête.

 

7. HYGIENE et TOILETTES

Nous demandons la mise en place dès le lundi suivant, et de manière pérenne, du savon a disposition des enfants !
Cette requête fait objet à chaque réunion et conseils d’école depuis 6 ans (et plus ?)
Nous remettons à Mr Dubard des documents de l’éducation national sur le dispositif obligatoire pour l’hygiène à l’école !
La difficulté de surveillance des enfants, évoquée certaines fois, ne doit pas être un prétexte au non maintient de l’hygiène et de la santé de nos enfants !

                A ce propos nous demandons également et au plus vite du papier dans les toilettes quotidiennement.
                Des poignées aux portes des toilettes.
                Des lunettes sanitaires de protection sur les cuvettes des toilettes.
                Et enfin, afin de facilité la propreté et le nettoyage nous demandons de la faïence sur les murs dans les toilettes.

 Ces points sont particulièrement attendus par l’ensemble des parents et semble le minimum a assumer a l’ecole en terme de santé et d’hygiene.
L’école doit pourvoir à la santé et a l’hygiène sans aucun prétexte.

 

 8.       A ce point nous demandons la réfection de la cantine , promis l’an dernier. Prévu l’an dernier…. Et annulé 2 semaines plus tard. Les moisissures suites aux infiltrations doivent maintenant être nettoyées et la cantine (salle de plonge comprise) remise a propre 

 

9.      .  Manuels scolaires/ petit materiel

Alors que Mr le Maire avait assuré devant des parents de 7 écoles de La Rivière la commande de petits materiels scolaires lors de la rencontre en début d’année 2016, aujourd’hui rien n'a été n’est reçu a l’école.
Mr Dubard nous assure qu’une commande de 1408 € est en cours d’acheminement. Et qu’un budjet de 2000€ est attribué à l’école des le début de l’année 2017 .
Mr Dubard va se renseigner sur l’acheminement de la commande.

 

10.   . CLASSE VOLCAN

Voilà plus de 10 ans que l’école met en place une classe verte pour les CM2.
La  « classe volcan » en place depuis quelques années et que les enfants attendent impatiemment depuis le cm1 ne se voit pas bénéficier de l’aide budgétaire de la commune cette année…. Une demande d’aide par lettre est remise a ce moment là, copie de la lettre envoyée aux caisse des écoles.       Un budget pourrait être alloué en début d’année 2017…
 A des fins d’organisation et réservation , une réponse est attendue au plus vite.

 

11.  Fin de contrat

Nous demandons que le surveillant, dont le contrat se termine les prochains jours, soit remplacé. Les postes d’agents ne manquant pas sur la commune…

(La semaine suivant notre entretient nous apprenons que cette personne était la seule à détenir un brevet de secourisme !)

 

12.  Calendrier

Enfin pour l’ensemble de ces points nous demandons une réponse, un calendrier de mise en place, avant les vacances de décembre.
D’autres points mériterai d’être abordés mais l’urgence de la situation et l’état de prise en charge de l’école nous limite dans nos demandes.  Nous voulons être surs avant toutes autres demandes que ces points soient traités rapidement pour la sécurité, la santé et l’hygiène de nos enfants.

 

 Nous remercions Mr Dubard de nous avoir écouté et pris nos requêtes avec attention.

 

 Elodie Nollet
Présidente de l’APEEAL , association de parents d’élèves de l’école Adrienne Lenormand.

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