Bonjour.

victoire


Petit compte rendu de la journée de mobilisation de parents.

Après s’être réunis devant l’école et rejoint par quelques parents d’élève de l’école Saint-Exupéry ,  un petit comité de parents se sont rendu à la mairie de st Louis.
Des parents de l’école Raphaël Barquisseau nous ont rejoints.
Nous voulions rencontrer Le Maire , Mr Malet  , ou des élus.
Nous avons été reçu finalement par des directeurs de services, des administratifs :
Le directeur général des services Mr Gombert,
le directeur des affaires scolaires Mr Payet ,
 le responsable des travaux Mr Hoareau ,
le responsable des services technique Mr Lebreton ,
ainsi qu’un responsable informatique  dont je n’ai pas retenu le nom.

Chaque école a présenté ces urgences.
Pour notre école Adrienne Lenormand  voici ce qui a été dit :

Travaux :
Nous demandons donc : réfection de la cour d’école, mise au norme du garde-corps des escaliers , verrou au portail et sonnette , réfection de l’étanchéité pour les infiltrations d’eau dans les classes et la cantine, des poignées aux portes des WC , des lunettes sur les cuvettes des toilettes et rénovation de la peinture dans l’ensemble de l’établissement et particulièrement  à la cantine (murs sales , moisissures, lambeaux  de peintures). Nous  voulons également des informations sur la pompe à eau, (Devons-nous nous attendre à de nouvelles pannes ? )
Nous demandons également une ombrière pour palier au préau qui ne protège pas vraiment du soleil , ni de la pluie !
Et du grillage aux abords de l’école pour éviter des chutes d’enfants ou de pierres (en contre bas sur la route).

Mr lebreton , responsable de travaux nous réponds ceci :
Pompe à eau : actuellement la pompe est en location chez hydrotech , dès le début d’année un groupe neuf de surpression sera installé avec un service de maintenance.
Etanchéité, des travaux d’étanchéité ont été réalisés à la cantine l’an dernier. Actuellement un marché est en cours pour l’ensemble des écoles de la commune. D’ici janvier – février les travaux d’étanchéité commenceront pour les écoles (travaux prévus sur 4 ans). L’école Adrienne fait partie des écoles prioritaires pour ces travaux.
Monsieur Lebreton fera son maximum pour que la cour de l’école soit refaite d’ici la rentrée de janvier, ou à défaut aux vacances de mars. Il y a eu des rebouchages fait à la « va-vite » avant les dernières pluies donc cela n’a pas vraiment servit. Le garde-corps sera sécurisé par de la tôle trouée adéquate à la prochaine rentrée.
Des poignées aux portes des WC , des lunettes sur les cuvettes des toilettes seront également posées à la rentrée. Pour ce qui est de la faïence sur les murs des toilettes il faudra attendre les vacances de Mars.
Pour la sécurisation aux abords de l’école il va également voir le terrain et intervenir au plus vite.

 

Matériel scolaire.
Mr Payet nous assure qu’un budget est en cours pour compléter celui déjà donné. Il convient aux professeurs des écoles de faire leurs commandes en petits matériels et manuels scolaires.
Toner (encre) pour la photocopieuse de l’école : le responsable informatique nous explique un problème au niveau  de la commande qui bloque la livraison. La mairie va arrêter de travailler avec l’un de leur fournisseur actuel. Il nous assure une résolution du problème à la rentrée. Un changement des photocopieurs sur les établissements est prévu par Monsieur Payet ainsi qu’un service de maintenance par un autre fournisseur pour 2017.

(Et bonne nouvelle les toners ont été livrés cet après-midi à l'école )


En ce qui concerne le savon et le papier toilette cela devrait être arrangé rapidement….
Nous demandons également, avec les 2 autres écoles, des ventilateurs en état de fonctionner pour des salles de classes ou les températures dépassent souvent le supportable.

Pour le raccord à internet pas accessible dans la salle informatique, un câble wifi sera tiré depuis le bureau du directeur jusqu’à la salle informatique. Quant  aux postes informatiques à renouveler nous n’avons pas encore de réponses.

En ce qui concerne la surcharge de classe, qui est de 28 élèves par classes maximum pour l’école Adrienne Lenormand, il convient aux directeurs  des écoles de répondre à la commune que pour certaines classes cela n’est plus possible. La carte scolaire est en reprise afin de répondre aux nouvelles inscriptions à assurer. En attendant de créer des classes il faut pouvoir accueillir les élèves.


Monsieur Gombert, nous assure un rendez-vous avec la même équipe ainsi que l’élu, après les vacances de noël pour faire le point.

Les autres écoles énoncent leur préoccupation de sécurité et d’hygiène également. Il  semblerait que les réponses soient également positives .
Nous évoquons également le problème commun du personnel manquant , ou absent et pas remplacés…Nous rappelons,  plus de 600 agents sur 32 écoles cela fait plus de 20 agents par écoles….ou sont-ils tous ces agents pour lesquels nous payons tant d’impôts ?
Nous approuvons le fait d’avoir des gestionnaires dans les écoles mais il serait souhaitable que l’ensemble des agents respectent ces gestionnaires et les décisions sur l’organisation. Il semblerai que dans beaucop d’école certains agents font ce qu’ils veulent !


Messieurs Gombert,  Payet, et Lebreton  nous assurent que 2017 sera l’année des écoles.

Nous espérons vraiment que les promesses seront tenues.  
Il s’agit de la sécurité et la santé de nos enfants.  L’égalité des chances doit s’appliquer à tous !   
Pour nous, parents et citoyens, nous voulons voir nos impôts servir en premier lieu l’éducation de nos enfants, ainsi que leur santé et leur sécurité !

A priori plusieurs parents nous ont dit ne pas avoir été mis au courant de notre rassemblement… je rappelle que les parents peuvent se tenir informé sur le blog :  www.unsacdebilles.canalblog.com que nous tachons de tenir à jour. Bien sur nos adhérents reçoivent des mails (bulletins distribués dans les cahiers, a défaut accessibles sur le blog, et à rendre à l’école )
Merci aux parents présents pour défendre nos enfants ! ceux qui sont disponibles, et ceux qui se rendent disponibles même pour  30 minutes, ou 1 matinée ! c’est seulement ensemble que nous y arriverons !

snowflakes