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APEEAL
24 octobre 2012

Conseil d'école - version parents

 

Mardi 23 octobre:
1er conseil d'école de l'année 2012/2013
"version parents"


Bien sûr rien à dire du coté pédagogique , et ce n'est pas notre rôle que de le juger...
Mais l'ensemble du reste, montre une fois de plus l'importance de nous mobiliser ensemble.
Voici donc un petit "rapport" "version parents" de ce qui nous a le plus interpellé.



Après la lecture du règlement du conseil d'école et validation par tous, il suit ces points:


1. SURVEILLANCE
Nous avons d'abord fait un point sur la surveillance de l'école.
La responsable de surveillance, présente à été remerciée, ainsi que son équipe.
Effectif du personnel assurant la surveillance entre 11H30 et 13h : 6 surveillants pour 246 demi pensionnaires.
(Les autres récréations étant sous la surveillance des instituteurs -trices- )
La responsable de surveillance nous fait remarquer qu'un enfant a mis, quelques jours auparavant, des billes dans sa bouche!
Bien sûr, un enfant de primaire ne porte plus à la bouche les objets et ceci est un comportement assez exceptionnel, et il ne s'agit pas d'interdire les billes qui canalisent et occupent bon nombre d'enfants aux récrés. Il s'agit plutôt de rappeler aux enfants de faire attention à eux, et de former le personnel sur les gestes de soins d'urgence.
Mme SIRVEN , infirmière de l'école, à réuni le personnel de l'école en fin d'année scolaire de l'an dernier afin d'informer, ou de rappeller à certains les gestes à effectuer en urgence. Nous la remercions pour cette implication personnelle et bénévole ainsi que le personnel qui se prête au jeu, hors horaires de travail.
Une nouvelle séance sur mannequin est prévue. L'affichage permanent des gestes d'urgence parait nécessaire.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter  ses gestes CONDUITES_D_URGENCES 

Instituteurs et Agents de service de surveillance nous évoquent, une fois de plus le grand nombre de blessures quotidiennes dans la cour de récréation.
Cours que certains enfants appellent "la rape à fromage" et pour laquelle nous (parents d'élèves) avons demandé une rénovation adapté (entre autres).

Nous rappellons à ce sujet la nécessité de tenir un registre des blessures et malaise à l'école. Bien que cela ne soit pas toujours évident pour les instituteurs et pas nécessaires pour les "petits bobos" superficiels. Les blessures plus conséquentes, les maux de têtes, saignements de nez ... doivent être répertoriés. Pour la protection des enfants.

Un vol de goûter à été évoqué par une maman. Bien que cela ne soit pas fréquent,le directeur rappelle que pour tout problème de vol ou de respect, (intimidation), enfants ou parents doivent le signaler au plus vite pour régler le problème.
D'autre part, des notions de respect sont, bien entendu, évoquées en classe.

2. CANTINE.
Nous remercions la responsable cantine de sa présence au conseil et de son implication.
Elle nous fait remarquer que cette année les enfants sont agités et certains même manqueraient de respect envers le personnel.
Cela semble inadmissible. Un point de respect doit être revu en classe, et nous espérons qu'il soit aussi fait par nous, parents.
Une maman évoque la demande d'un règlement intérieur de cantine. 
Cette idée doit être soumise aux affaires scolaires, commission des cantines et menus.

D'autre part un point important est soulevé quant à la présence des enfants à la cantine,ainsi qu' au temps passé à manger.
En effet, certains enfants ne restent que quelques minutes à table et il est même arrivé que certains restent jouer plutôt que de monter à la cantine.
Bien sûr, le personnel de surveillance s'assure autant que possible que tous les enfants montent, classe par classe.
Pour les CP, le problème est moindre puisque ce sont les instituteurs qui les accompagnent, le personnel de cantine s'assurera que ces enfants restent au moins 15 minutes avant de redescendre. Ceci n'est pas réalisable sur les autres classes à causes des "roulements", (tous n'arrivent pas en même temps et certains restent plus longtemps...)
Une réflexion quant à un pointage des enfants à la cantine est faite et doit être mise en place.
La responsable de surveillance s'engage à prévenir les parents des enfants qui ne veulent pas monter manger malgré ses recommandations.
Bien entendu cette réflexion n'incrimine pas le personnel de cantine (5 pour 246 enfants) ni celui de surveillance qui fait de son mieux.


3. EFFECTIFS
Nous avons fait un point sur les effectifs classe par classe. 270 élèves en tout.
Pour plus de détail attendons le rapport du conseil d'école du directeur.

4.MATERIEL PEDAGOGIQUE
Ce point soulève particulièrement notre attention puisqu'il s'agit du matériel visant à l'éducation de nos enfants.
Sans matériel il parait difficile d'enseigner et d'apprendre!
L'an dernier la commune participait à raison de 15 € par élève.
Cette année le commune participe à raison de 7 € par élève.... enfin c'est ce qui avait été annoncé. C'est déjà peu.
Donc l'école aurait dû être livré d'un montant de 1490 €   de matériel pédagogique (ce qui n'est déjà pas beaucoup!) et n'a été livré que de 240€ par enfants! non ce n'est pas une faute de frappe... même pas 1 euros par enfant!!

LA HONTE!!  ....Certains évoquent : "le montant de nos impôts" et "les aides de la région attribuées aux communes pour les écoles"...?....
La remise en question de "l'egalité pour tous", de "l'école laïque et gratuite pour tous" est plus que de rigueur! 
Si le reste de cette liste n'arrive pas rapidement, il va falloir en alerter les instances telles que le rectorat, la mairie (...) la préfecture.....,.....
Il n'est pas possible de laisser nos enfants sans matériel scolaire!

Heureusement des sorties sont rendues possible par l'association Adrienne Lenormand (pas celle des parents, mais celle dont vous donnez une participation à la rentrée - la coopérative) elles sont de 2 par classe.

5. TRAVAUX.

Avant d'aborder les travaux du préau, le directeur évoque une liste de nouveaux travaux nécessaires.
Des demandes ont été faites. Les gouttières sont cassées, ainsi que des nacos, .... la liste est plus longue. Elle s'ajoute à celle précédemment demandée lors de notre mobilisation de parents. Le grillage du portail est tellement abîmé qu'il laisse l'école ouverte. Une élève à même reussi à sortir! Bien sûr elle est revenue et était sous la surveillance des instituteurs. Mais le portail n'en reste pas moins "ouvert"!
Il y'a eu un vol dans l'établissement, donc des portes abîmées, du matériel en moins...
rappel des demandes de l'an dernier : (cliquez pour consulter)  travaux_de_renovation_necessaire___demande  )
rappel de la commission de sécurité non considérée comme telle :commission_de_securite_A

Bien entendu nous évoquons les travaux du préau. 
cliquez ici pour connaître les dangers du soleil : UN_ENJEU_MAJEUR_DE_SANTE_PUBLIQUE
consultez ici le rapport hygiène et santé de l'education nationale, on y parle du soleil entre autre : hygiene_sante_ecoles_primaires_114523
Retard du début des travaux mais un permis de construire déposé et des travaux prévus néanmoins dans un futur proche....
Les instits des classes de CP et de la CLISS sont inquiets quant au plan et au futur problème du manque de luminosité. Sans remettre en cause les délais est il possible de palier à ce problème?
Les promesses de consulter les représentants de parents et les instits, avant validation du projet n'ont pas été tenues et auraient pourtant pu éviter ses inquiétudes... Nous espérons que la réflexion du projet a bien pris en compte ce paramètre important quant à l'éducation de nos enfants. Bien entendu il n'est pas question de relancer un projet mais peut être de le modifier afin d'assurer la luminosité des classes, sans interférer dans les délais?

 Il parait nécessaire de veiller au vandalisme que subit l'établissement. Certains jeunes viennent régulièrement à l'école, pour jouer aux "yamakasi" ou faire du skate sur le toit. Parents et enfants ont de nombreuses fois assisté à cela en venant aux activités du gymnase en fin d'après midi. Certains "squattent" la cour, taguent, ... Pour cela le directeur d'école insiste sur la nécessité d'une ronde régulière de la police municipale.
Rappelons que les problèmes d'infiltrations du toit sont des conséquences des chocs que subit le toit a chaque nouvelle figure ....

6. HYGIENE ET SECURITE
Un cahier d'hygiène et de sécurité est mis en place à disposition du personnel et des usagers.
Il s'agit de remplir individuellement une (ou plusieurs) fiche(s) de relevé d'observation, de problèmes ou de suggestions concernant :
- la prévention des accidents et la prévention des risques,
- l'amélioration des conditions de travail,
- concernant l'hygiène, la sécurité et la santé au travail.

Cette fiche est disponible ici : (cliquez, imprimez, remplissez et remettez au directeur) :

fiche releve cahier Hygiene et sécurité cahier HS verso
Plus d'explication de ce document ici : http://ien-port1b.ac-reunion.fr/drupal/sites/default/files/files/Directeurs/vaedemecum/securite/cahier_hs.pdf

 N'esitez pas a le remplir, ce document est officiel et sera répertorié!!


7. CIVISME et CIRCULATION

Comme a de nombreux conseils d'école le problème de la circulation des voitures et de l'utilisation du parking est évoqué.
Il est donc important de rappeler que le parking de l'école est réservé aux instits ainsi qu'aux agents de l'école.
Certains instits sont déjà arrivés en retard car ils n'ont pas pu se garer!!! 
D'autre part les taxis des enfants de la clis ont priorité sur les places handicapés. 1ou 2 nouvelles places devraient leur être attribuées par le conseil général. Respectons les places prévues aux personnes à mobilité réduite.
Le manque de place étant un vrai problème il est demandé à tous de faire preuve de bonne volonté et de civisme.


Voilà un petit rapport personnel de ce conseil d'école...
Les projets pédagogiques et les résultats scolaires des enfants sont quant à eux satisfaisants! voilà un point positif!
Un rapport rédigé par le directeur sera bientôt disponible et vous devriez avoir des compléments sur les effectifs, sur les projets pédagogiques (évoqués, dans le dernier rapport du conseil d'école de juin dernier)...



L'association va probablement proposer une Assemblée Générale très prochainement.
Je devrais obtenir un RDV avec l'élu aux affaires scolaires d'ici la fin de semaine prochaine afin de faire le point sur les travaux, et sur ces points de conseil d'école.
Nous vous tenons, bien sûr,  informé de la suite.

 

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