Blocage  2
topo du jour :

Aujourd’hui, 2eme jour de blocage.

P1080581 P1080584
 P1080585 P1080588

 

 

Ce matin des parents mobilisés encore malgré la pluie et leurs responsabilités professionnelles ont continué le blocage.

L’inspectrice de l’académie ne s’est toujours pas déplacée.
L’éducation nationale semble dénigrer la responsabilité qu’elle a auprès de nos enfants à l’école et auprès des instituteurs qui travaillent dans de telles conditions !
Des courriers seront envoyés à ces sujets par les parents d’élèves choqués de voir si peu d’intérêt a l’égard de la santé de leurs enfants mais aussi de leur sécurité, de leur pédagogie et de leur vie scolaire !
Un « courrier » (message)  de l’inspectrice (hier à 16h) a été envoyé à monsieur le directeur stipulant que les conditions étaient acceptables pour nos enfants !
Pas d’eau potable (ha si ! pardon… 1 bouteille pour 5 enfants…ok pour l’eau potable…) !
Pas d’eau pour des toilettes fonctionnelles,
Pas de possibilité de nettoyage ni de vaisselle, (en plus du manque de personnel pour assurer cela déjà en temps normal)
Est-ce acceptable ?!?

Des enfants de l’école ont déjà présentés divers maux de ventres, colites, infections urinaires, gastro… Nous apprenons en fin de matinée que certains auraient alerté les services de la DRASS (infos à vérifier). (Gardez vos certificats médicaux, si possible !)
Comment l’inspection peut-elle se dédouaner ainsi de sa responsabilité ? Quel est son rôle ? se demandent alors tous les parents mobilisés et inquiets.

Dans la matinée l’élu aux affaires scolaires se déplace enfin (4eme jour « ouvrable » de l’école sans eau, sans évoquer l’évènement du 2, 3 septembre..) avec un technicien de Veolia, le directeur des affaires scolaires, le directeur des affaires scolaire de la rivière.
(Nous respectons leurs demandes de ne pas citer leurs noms sur le blog bien que leur fonction publique ne nous y oblige pas, nous semble-t-il.)
 Ils ont fini par recevoir un groupe de parents, assumant cela nous les citons : Mme Paniagua, Mme Leocadie, Mme Touraille, Mme Boisvillier, Mme Nollet, Mr Calo et Mr Eperonnier.
Il nous a semblé une fois de plus servir du réchauffé ! 
passons les détails de discussions mémorables…. Voilà l’essentiel de cette rencontre :
Concernant le problème d’eau pour l’explication « technique ». Cette pompe à eau datant de 1998 avait une durée de vie de 10 ans, excluant le manque de maintenance cette pompe aurait dû être changée en 2008 ! Depuis la dernière intervention d’hydrotech suite au problème de pompe, la maintenance n’est pas faite, comme depuis 4 ans. Les pièces, qui sont de 3 nouvelles pompes ont été commandées en métropole, et sont en cours de fabrication puisqu’elles ne sont plus disponibles sur le marché ! Il faut donc compter 4 à 5 semaines au moins…. Mais nous ne savons pas quand cette commande a été passée…. Le technicien de Veolia propose de réparer sommairement cette pompe, sans savoir combien de temps cela tiendra, jusqu’à réception de cette pièce sous la responsabilité d’HydroTech.
Il est à préciser que juste après cette réunion, Hydrotech était en train d’installer une nouvelle pompe !!!! Cela suffira-t-il ?
Et ils nous ont assuré le retour de l’eau au robinet dans l’après-midi...

Donc encore une solution provisoire…en attendant réception de pompes neuves.
Nous demandons, outre toutes ces explications techniques, pourquoi alors qu’il est question de santé publique, la décision de fermer l’école n’a pas été prise puisque les conditions nécessaires à l’ouverture de l’école ne sont pas respectées ?  Il s’agit de décisions sanitaires nécessaires et urgentes qu’il fallait assumer !

Néanmoins nous, parents, rappelons que ce problème d’eau n’est que le premier et plus urgent de la liste et que nos demandes et notre blocage ne concerne pas uniquement ce problème !
Nos demandes, depuis 3 ans, (pour les parents présents, mais en réalité plus anciennes que ça !) concernent également les problèmes tout aussi importants de :
-  travaux de préau
dont nous ne tenons aucunes informations (et sans vouloir l’incriminer pour autant, que  nous n’avons pas non plus du directeur informé par ailleurs mais sans secretaire depuis le 31 aout...) ,
- de rénovations urgentes, dont la liste est bien longue et largement citée et envoyée par courrier au maire, inspection, rectorat, préfet, région, ARS, et ministère de l’éducation (disponible sur le blog !) et pour laquelle « ils » (affaires scolaires) nous avaient promis une réponse et une liste de travaux au courant de l’année scolaire dernière,
- mais aussi de manque d’effectif de personnel communal,
- de non distribution du matériel pédagogique,
- et de cette absence totale des responsables d’école :  mairie et éducation nationale
face à cette école (représentative de toutes les écoles de st louis il faut être honnête) !

174638_234331613447_8297287_n



Nous ne sommes pas en train de jouer, ni de passer notre temps, nous défendons nos enfants.
Et ce pour quoi ces responsables se sont engagés professionnellement semblent avoir été oublié !
Nous, nous restons, des parents responsables, et des citoyens qui méritent d’être entendus et respectés, (notamment avec la masse d’impôts qui nous tombe dessus chaque année !).
Ainsi le problème de l’eau sera, provisoirement, peut-être, solutionné jeudi mais en réalité ce que nous demandons depuis le début de ce mouvement c’est de l’eau et tout ce qui vient d’être cité, avec en urgence un RDV avec Mr le Maire de ST louis, avec Mr le recteur de l’académie puisque certains de ses services semblent incompétents.
L’élu aux affaires scolaires tiendra informé Mme Nollet  d’ici jeudi pour le problème de l’eau et lui donnera RDV (avec d’autres parents) pour énoncer, une fois de plus, les problèmes récurrents.
Nous, parents (représentants ou non, membres de l’apeeal ou non et citoyens sans doute possible !) allons demander les RDV espérés ses jours-ci…

Le blocage de l’école est momentanément levé.
Les enfants, a moins de manque d’eau jeudi, ne seront pas bloqués pour rentrer à l’école
Mais  ce n’est que momentané, si la situation n’évolue pas rapidement sur les autres points, il faudra se mobiliser de nouveau.
NEANMOINS LES PARENTS CONTINUENT LEURS MOBILISATIONS JEUDI MATIN!
 pour ceux dont nous n'avons ni mail ni numero de tel et qui veulent en savoir plus sur cette mobilisation differente merci de laisser vos coordonnées a apeeal@hotmail.fr

PARENTS MOBILISEZ VOUS
encore
JEUDI MATIN
nous vous donnerons plus d'infos le matin, ou par mail
mais nous avons encore besoin de vous tous!

 

solidarite1


 
SOYEZ NOMBREUX UNE FOIS DE PLUS !
Ne perdez ni patience, ni confiance, gardez le cœur à l’ouvrage !
Vous pouvez être fiers de défendre vos enfants et le droit à l’éducation et l’égalité pour tous !



Sachez également que la commission de sécurité a lieu ce jeudi, que la dernière commission, considérée comme telle, date de 2007 ! Et qu’il manque des rapports (électriques notamment) à l’école !

Nous avons interrogé le technicien Veolia présent ce matin sur la qualité de l’eau à l’école suite aux cyclones. Nous avons été rassurés.
Ce monsieur nous assure que contrairement à certains réseaux qui récupèrent de l’eau de surface et souvent boueuse après les cyclones (comme aux makes par ex), la plupart des réseaux de st louis, en tout cas pour cette école, est de l’eau de forage, puisée en profondeur (d’où la nécessité de 3 pompes) et que les cyclones ne changeaient rien à la qualité de cette eau, qui par ailleurs subit des contrôles tous les lundis et vendredi hors périodes cyclonique.

Voilà pour aujourd’hui. Merci d’informer ceux qui se mobilisent de votre présence jeudi. Nous vous prions d’être présents. Merci d’informer les autres parents de ce prochain mouvement.

Je tiens à préciser que les cadenas posés, contrairement à ce qui a été écrit dans les journaux ont été posés par des parents à titre individuel et non au nom de l’APEEAL .


ce soir 16h toujours pas d'eau à l'école.
attendons news de demain.

420819_182814105157011_129370207168068_257146_1058412889_n


C’est tout….pour le moment.