Voici le retour du dernier conseil d’école de l’école Adrienne Lenormand, en attendant le rapport de Monsieur le directeur.

Ce retour n’est pas une énumération de faits mais un véritable coup de gueule, passez-moi l’expression, mais les faits vous feront je pense le même effet..


 CONSEIL D'ECOLE - JUIN 2014


Monsieur Dubard, l’élu aux affaires scolaires est venu assister à ce conseil. Merci pour sa présence encore une fois. 8 parents d’élèves, 9 instituteurs présents.

     Bien que les parents d’élèves, les instituteurs, et également Monsieur Dubard, que nous avions précédemment rencontré, étions au courant de l’état de l’école nous en avons refait l’énumération.

La situation est alarmante. Nous, parents, sommes inquiets quant à la prise en compte de l’école, et de l’éducation de nos enfants. En effet nous apprenons dès le début de ce conseil d’école, que le budget de la mairie de St Louis destiné à l’éducation des enfants pour le matériel pédagogique, ayant déjà été réduit de moitié  ces 2 dernières années (14 euros par enfant il y’ a 3 ans, puis 7 euros ces 2 dernières années) sera NUL à la prochaine rentrée. IL N’Y AURA AUCUNE AIDE FIANCIERE DE LA PART DE LA MAIRIE POUR LES ELEVES DE CETTE COMMUNE ! Il n’y aura aucun budget attribué à  l’école pour la prochaine année scolaire, « il faut même s’attendre à ce qu’il n’y ait  même pas de craies ni d’éponge… » !

    Comment cela est-il possible ??? Certes la situation financière de la commune est catastrophique, et au prix de nos impôts nous en avons d’autant plus conscience, mais n’y a-t’il pas un minimum à assurer à l’éducation ! Ni craies, ni éponges ?!! C’est à se demander où nous vivons !? Nos écoles sont dans des états déplorables, quand il y ‘a un problème sanitaire, tel que nous avons déjà eu avec le manque d’eau, il faut attendre des semaines pour que « l’on » y prête attention, nous n’aurons plus de matériel pédagogique, et le minimum pour assurer les cours à nos enfants. Et nous devons nous dire, « ah mais oui, c’est la situation de la commune ! » ?? Nous devons nous taire et laisser nos enfants dans cette situation ? Nous devons accepter cela et continuer à payer des impôts à taux exorbitants ?

     Monsieur Dubard, nous annonce, une fois de plus que 14 écoles  n’ont pas reçu d’avis favorables à la commission de sécurité, que les autres écoles ont de nombreux travaux à  faire (dont la nôtre !) Il annonce que les petits travaux seront réalisés avec les compétences des employés communaux au mieux… Certes, monsieur Dubard, (dont l’implication n’est pas remise en doute, lui-même professeur et parent d’élève) ne nous fais liste que de ce qui s’annonce et ne le fait pas de gaité de cœur et nous le remercions pour sa présence et sa franchise. Mais devons-nous pour autant accepter cela ?

     On nous réforme l’école, on nous parle de rythme scolaire meilleur, (qui soit dit en passant au vu de la décision du mercredi matin ne laisse aucune scission dans la semaine aux enfants, maternelle et primaire) on essaie de nous persuader de l’importance de changer les rythmes pour avoir de meilleurs résultats, mais de qui se moquent t-on ?  On ne s’occupe pas de la santé et de la sécurité des enfants dans l’école, on ne leur laisse pas non plus la possibilité d’avoir le minimum du matériel adéquat, essentiel à la pédagogie, et on nous parle de réforme ? 
C’est honteux ! ! Nous allons avoir une réforme au rabais, aucun moyens matériel ni humain pour la mettre en place, ni pour mettre en place la pédagogie habituelle, les parents devront payer tout le minimum nécessaire (bah oui pas le choix!) et cela dans des écoles de fortune ! Et on nous parle d’égalité des chances ? On nous parle de meilleurs résultats avec la reforme !?

BRAVO à la commune de St Louis de prêter si peu d’attention à nos enfants depuis tant d’années pour en être là aujourd’hui ! BRAVO à monsieur le recteur, BRAVO à l’éducation Nationale et surtout BRAVO à Messieurs les Ministres de l’Education, qui se voient spécialistes de l’éducation et de l’enfance ! (on a certainement pas nos enfants dans les mêmes écoles !)
Quand une loi, une réforme ne peut être appliquée partout de la même manière et qu’au lieu de servir à tous elle en défavorise d’autres encore plus alors on ne l’applique pas. Liberté, EGALITE, Fraternité, c’est la base non ?
Certes la commune de St Louis est un comble en terme de budget, finance, responsabilité mais elle n’est certainement pas l’unique. Cette réforme sera parfaite dans des petites communes aux budgets suffisants. ET NOUS nous faisons quoi alors ?
Adaptez votre reforme à chaque commune, ou donnez les moyens financiers de les réaliser (et pas seulement pour 1 année car ça – 90 euros par enfant la première année- c’est de la poudre aux yeux !), surveillez l‘état des écoles, penchez-vous sur les élèves dans une globalité pour leur réussite !

     La réussite de l’enfant est bien sûr un point fondamental, mais elle passe non seulement au travers de rythmes, mais également au travers de leur bien être à l’école , de santé ,de sécurité , de qualité des repas, de possibilité aux parents de travailler (oui car finir l’école à 14h45 demande au moins à 1 parent de ne travailler qu’à mi-temps, ou de faire garder d’avantage les enfants, sans parler des foyers monoparentaux …)   oui la réussite de l’enfant passe aussi par les moyens financiers que ses parents pourront mettre dans son confort matériel et sanitaire à la maison, et aux activités qu’il pourra lui offrir !  Et, pour toutes ces « activités pédagogiques complémentaires » pensez que tous ceux qui proposeront ces activités seront vraiment qualifiés aux différents sports, à la musique, l’art plastique… ?? BRAVO ! Vraiment bravo ! … Nos enfants auront donc des nouveaux rythmes scolaires mais pas de craies pour leurs tableaux ! A qui pouvons-nous nous adresser pour donner une école convenable à nos enfants ?!

 

 

Pour autre point voici donc le nouveau rythme de la réforme scolaire
ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

 

Commune : SAINT-LOUIS

 

Circonscriptions : Saint-Louis, Etang-Salé, Saint-Pierre 2

APC : Activités pédagogiques complémentaires : horaires donnés à titre indicatif – à définir par les écoles
LUNDI,
MARDI, JEUDI, VENDREDI :     8h- 11h30   /  13h – 14h45 MERCREDI : 8h – 11h
APC  (mais ça ne concerne pas St Louis) 14h45 – 15h45
Nous avons donc proposé la liste de jeux éducatifs, aux instituteurs lors de ce conseil d’école. Ils ne pensent pas avoir l’utilité de ses jeux éducatifs. Tant bien même pour les activités mathématiques ou autres. Ils pensent que si ces jeux étaient à disposition il faudrait alors des parents pour encadrer  les enfants à leur utilisation à la pause méridienne. Le choix premier du spectacle leur semblait plus adéquat. Nous rappelons que l’idée était aussi bien de faire bénéficier les enfants directement que de montrer aux parents l’importance d’adhérer ensemble à un projet commun à l’école et ainsi générer plus d’adhésions, donc plus de fond de trésorerie et de possibilités d’offrir spectacles ou autres… Une réflexion commune est alors à envisager pour la récréation. Pouvons-nous alors offrir à l’école des ballons en mousse, cerceaux, élastiques, cordes à sauter, cartes, billes…. pour la récréation et notamment la pause méridienne ? Responsabiliser 1 enfant chaque jour sur un jeu, dessiner des marelles à la peinture au sol… bref une réflexion à faire en collaboration avec des instituteurs serait intéressante. Investir l’école, la vie scolaire,  différemment. Tous ensemble.
Mme Poulain, propose une fête d’école différente, en faisant fête de la musique et fête de l’école en 1 et proposer chants, spectacles et stands. Nous pensons que cette idée est à exploiter !
Mr Queffelec, quitte l’établissement. Un autre directeur le remplacera à la prochaine rentrée d’Aout. Merci à lui.
Voilà un topo, du jour. Nous en discuterons a la prochaine AG vendredi 4 juillet à 16h.
Merci.
Elodie.